Excel VBA – Supprimer des lignes suivant critères avec la méthode AdvancedFilter

Je vous propose cette semaine, une fonction qui vous permettra de supprimer les lignes d’une liste de données suivant les critères que vous aurez choisi comme par exemple toutes les personnes Célibataires, gagnant plus de 2.500€. Cette fonction est basée sur la méthode AdvancedFilter.

La méthode AdvancedFilter d’un objet Range permet d’effectuer énormément d’opération en VBA et ce avec un minimum de lignes de code.

Cette méthode est issue de la fonctionnalité des filtres avancés d’excel qui permettent une multitude d’opérations telles que l’exportation de données suivant des critères, l’extraction sans doublons, etc.

SI vous ne connaissez pas les filtres avancés d’excel, je vous suggère d’abord la lecture de ce didacticiel  Les filtres avancés ou élaborés dans Excel

Code de la procédure DeleteRowsByAdvancedFilter

Procédures d’appels de cette fonction

  1. Ligne de code permettant de supprimer toutes les lignes de la plage de cellules A1:M1000 dont la cellule de la colonne I contient une date de l’année 2000 et que la valeur en colonne E est supérieure à 2500
  2. Ligne de code permettant de supprimer toutes les lignes de la plage de cellules A1:E52 dont la valeur de la cellule de la colonne D est égal à « C »

Classeur exemple à télécharger

De nombreux exemples de suppression de lignes dans ce classeur

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *